samedi 27 avril 2013

Construction/réparation bord libre avec de la fibre de soie + tuto vidéo

Salut la compagnie!

Bon, aujourd'hui parlons peu, parlons bien!

Après deux jours intensifs dessus, une transformation de 68min en 3min42sec, des images, de la voix, de la musique aussi, voici le tutoriel d'un à-peu-près ongle en fibre de soie.

Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment j'en suis arrivée à savoir que la chose était possible.

Durant ma formation, on m'en a vaguement parlé sans pour toute fois me montrer comment la chose était faite. Heureusement pour moi, mon imagination n'a pas de limite ET mon index droit a lâchement sauté par dessus bord lorsque j'ai perdu au "viens là" avec mon copain.
Autrement dit, il était temps pour moi de sauter le cap à défaut de faire sauter mes autres ongles.

Ne souhaitant pas me tourner vers la résine ou le gel pour reconstruire mon défunt ongle, je me suis dit que la fibre de soie était la meilleure chose, en attendant que l'ongle repousse pour pouvoir pallier au sérieux manque de longueur que je n'aurais su affronter.

J'ai choisi cette façon de faire car la colle qu'on utilise pour placer la fibre de soie se dissout dans de l'acétone et je n'ai pas à réellement agresser mon ongle en le "griffant" auparavant afin que la fibre de soie tienne (même si cela est recommandé à la base, j'ai préféré zapper l'opération et mon ongle tient depuis quasiment une petite semaine maintenant et aucun soucis en vue).

Autrement dit, le moins d'agression pour un ongle au rendu plutôt naturel
(même si l'ongle terminé est un peu plus large puisqu'on le recouvre).

 
(n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour bien voir)

Donc je le dis et le répète, je sais que la méthode existe, je n'ai pas pu la voir en vrai alors j'ai essayé de moi-même la technique en imaginant la meilleure façon de le faire.
Ce n'est pas du professionnel, mais cela peut dépanner si vous êtes dans le même cas que moi, un ongle en moins, avec une non-envie de raboter les 9 autres mais en même temps, souhaiter rester dans le contrôle de "l'ongle naturel".

Je rajoute ici quelques petites choses qui me semblent importantes vis-à-vis de cet ongle:


  • Il faut placer la fibre de soie dans l'alignement du doigt et non de l'ongle pour éviter d'accentuer les défauts de l'ongle (ongle allant vers la gauche/droite, par exemple moi j'me suis ratée si on regarde bien, mon index part vers la droite)
  • Bien "pincher" l'ongle lorsque la colle est encore légèrement humide afin que le c-curve naturel soit respecté et que l'ongle ne soit pas en forme de spatule (pincher signifie exercer une pression suffisamment fort de chaque côté de l'ongle au niveau des points de stress -ou jonction entre le bord libre et la plaque de l'ongle- afin de former un beau c-curve -la forme arrondie de l'ongle-)
  • On peut mettre du vernis (avec une base aupréalable
  • On peut retirer le vernis avec du dissolvant SANS ACÉTONE
  • Pour retirer l'ongle, il suffit de le tremper 4/5min dans de l'acétone/liquide de fonte, la colle va se dissoudre et la fibre de soie va partir.
  • On n'oublie pas ensuite de soigner son ongle, avec de l'huile à cuticule, du beurre de karité, d'amande douce tout en massant l'ongle et ses cuticules pour contre-carrer le dessèchement provoqué par l'acétone

Pour celles que ça intéresse, je mets directement la vidéo:


Sur ce, j'vous souhaite une bonne journée!
Et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrai avec grand plaisir ;)

19 commentaires:

  1. ah oui effectivement en construction ca ma lair bien mieux qu'en reparation car moi ca finissait par casser au dessus de la reparation du coup je métais promis de ne plus retoucher a la fibre de soie mais la javoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non ne lâche pas cette petite fibre de soie, ce serait drôlement dommage, c'est une vraie perle =)!
      J'espère que tu arriveras à te réconcilier avec elle en essayant cette méthode (mais pas tout de suite hein, on laisse pousser ses ongles gentiment x).

      Bonne journée et merci =)

      Supprimer
  2. Coucou miss, c'est une super bonne idée de refaire un ongle comme ça, j'avais jamais vu ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!!
    Très très intéressant !!
    Je n'ai que de la fibre de verre, tu penses que ça ferait le taf ??
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kakine =)
      Alors pour le coup je vais t'apprendre quelque chose qui peut être pratique c'est que la fibre de verre c'est de la fibre de soie ;)
      Moi aussi je ne le savais pas et Nita me l'a vite fait comprendre!
      Alors ça ira ouaip!
      Bisous =D

      Supprimer
    2. Ah bon ! Bah pourtant, ils vendent les 2 séparément chez Peggy Sage...
      Et bien j'ai essayé ton truc, ça fonctionne pas mal ! A voir dans le temps, mais merci à toi car j'ai 2 ongles courts sur ma main droite et ça me permet de retrouver ma longueur, même si ce n'est pas parfait... A retravailler !
      Bizzz

      Supprimer
    3. Ha? Bah on m'a dit que c'était la même chose pour le coup, je ne saurai te renseigner plus désolée =/

      Tu as essayé? Bon si ça te permet d'avoir de la longueur c'est le principal, moi pour le coup je m'y suis reprise à deux fois pour avoir un résultat qui m'a satisfait alors n'hésite pas à le refaire au pire, si c'est vraiment "imparfait" =)

      J'suis contente que la technique plaise autant, je n'y aurais jamais cru!
      Bisous et encore merci de m'avoir tenu au courant ;)

      Supprimer
  4. Haaaa bravo jadore ... Merci pour cette chouette video =D ... Ha le coup du sachet est pas mal du tout =) après vu que je n'ai pas de pince a pincher, une pince a épiler assez large peut faire l'affaire également je pense ... Hum sa mérite un test au prochain pétage d'ongle (Et oui va pas tout casser exprès hien ^^)

    Quuuuwoi l'acétone plus en vente libre oO ... Niark heureusement j'ai deux bidons a la maison *.* Niark Niark ... Car vu le prix des solutions de fonte ... merci quoi oO et franchement ... c'est kiff kiff ^^

    Bref je stop mon roman ici ... Je te fais pleins de poutoux ma petite folle en fraise =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien =)
      Quand j'ai compris la méthode (que je ne connaissais pas) j'me suis dit... que dieu m'avait entendu ou tout du moins Nita x) ça a tombé niquel surtout que mon index était bien court suite à sa casse...
      Pour la pince à épiler je ne peux pas vraiment te dire, fais juste attention à ce que les bords de l'ongle restent "parallèles" entre eux, qu'ils ne soient pas trop repliés.
      Au pire tu peux peut-être y aller avec le sachet à zip pour maintenant cela avec tes doigts... Enfin tu verras bien le moment venu!

      Sinon ouip l'acétone pu en vente libre d'après ce qu'on m'a dit, ça va être du liquide de fonte alors bon, au moins toi t'as du stock x)

      Bisous et merci pour ton roman, moi j'aime beaucoup ma p'tite bulle!

      Supprimer
    2. Hoo c'est trop choupi *.*

      Oui je testerai le moment venue ... Pour l'instant *touche du bois* ils sont plutôt solide donc pas de bobo ^^

      Je me la jouerais à la Mac Gayver ^^

      Supprimer
  5. Coucou Skyzofraise, merci pour cette vidéo. Je viens de me faire ce type de réparation mais avec de morceaux de fibre de soie sur tout l'ongle, pour l'instant ça ne bouge pas :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!!!! Tu viens de m'apprendre un truc je ne connaissais pas du tout!!!! Sa ma l'air génial!!!! C'est facile à faire? Pour acheter le matériel et la fibre de soie c'est ou que tu le trouve? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zine =)
      Bah tant mieux si je t'ai appris un truc, pour ma part ce fut la même chose lorsqu'on m'a dit qu'on pouvait faire un ongle en fibre de soie!
      Pour le matériel je l'ai eu durant ma formation pour ma part, mais en tapant "fibre de verre" ou "fibre de soie" tout en précisant "ongle" tu devrais trouver sans trop de problème dans les boutiques où tu as l'occasion de commander =)
      J'espère que ça pourra t'aider, au pire j'vais demander à Nita où est-ce qu'elle s'est procuré ce petit kit en forme d'ongles qui est vachement pratique =)

      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Coucou!!!!Tu dit que tu l'as acheté durant ta formation pour acheter chez Nita faut suivre une formation ou pas? C'est un magasin qu'elle a? Bisous

      Supprimer
  7. Coucou, mais c'est super intéressant, pour les produits tu les prends ou?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour les produits je tâche de demander à Nita où elle les a trouvés, mais si tu tapes "fibre de verre" ou "fibre de soie" tout en précisant "ongle" tu devrais trouver ce qu'il te faut dans les boutiques où tu as l'occasion de commander, m'en tout cas j'ai la réponse de Nita demain, promis!

      Supprimer
  8. Hihi c'est génial ça! J'adore!! J'avoue que j'ai déjà bidouiller je réparation d'ongle avec un bout de mouchoir en papier et de la glue ^^ le résultat est pas trop mal mais maintenant que je suis plus équipée ce sera fibre de soie et colle à ongles ;-)
    Et du coup tu en est ou niveau repousse??
    Merci pour cet article très instructif et Bizoux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du papier mouchoir et de la glue? Oui au final ça fait juste un peu plus système D x), ça se rejoint!
      M'enfin ravie de savoir qu'à présent j'ai trouvé la bonne solution, ça a l'air de bien plaire à tout le monde, j'en reviens pas!

      Et niveau repousse, hé bien j'ai cassé mon ongle il y a maintenant une semaine donc pour le moment pas grand chose quant à la repousse, je pense que j'aurai des résultats d'ici 2 ou 3 semaines supplémentaires, dans quel cas je ferai une petite revue sur la chose, promis!

      Bisous et merci de ton engouement!

      Supprimer
  9. Merci Mamzelle, ca peut toujours etre utile !!

    RépondreSupprimer